Chronologie des seigneurs de Devèze

Aussi loin que l’on puisse trouver trace des seigneurs de Devèze, on peut remonter à l’année 1321 (au temps où régnait en France, Philippe V dit « le long », second fils de Philippe le Bel.) avec le prénommé Centule de Devèze, damoiseau et co-seigneur de Devèze qui acquiert de Raimond Guilhem de Bésigues, habitant Nonas, près Lalanne-Arqué, tous les biens et droits que celui-ci possède à Devèze.

En 1473 , Jean de Devèze marie sa fille Bertrande à Jean de Montesquiou, baron de Marsac :

C’est ainsi que la seigneurie de Devèze entre dans la famille de Montesquiou.

En 1596, Marguerite de Montesquiou, dame de Devèze, épouse Benjamin de Marestaing et d’Astarac, baron de Fontrailles. Comme beaucoup de gascons, à la fin du XVIème, tous deux avaient embrassé la religion réformée, mais, en 1618, Marguerite de Montesquiou se convertit au Catholicisme.

Ils auront au moins deux enfants : Louis d’Astarac, vicomte de Fontrailles, né vers 1605 :

Celui-ci fut un fidèle compagnon de Cinq-Mars lequel, après être devenu auprès du Roi Louis XIII, l’un des personnages les plus influents, conspira contre le cardinal de Richelieu et mourut sur l’échafaud.

Louis d’Astarac qui avait la particularité physique d’être bossu, prit part à toutes les conspirations, à « la journée des dupes », et au début du règne de Louis XIV durant la Fronde, à la « cabale des importants » contre Mazarin, et même à la Journée des Barricades en 1648. Il dut même se réfugier en Angleterre, et se retira sur ses terres où il mourut en 1677…

Sa soeur, Paule d’Astarac se maria sur le tard (ou plutôt se remaria) en 1672, avec Louis Félix de Nogaret de Lavalette, petit-fils du très puissant Jean-Louis de Nogaret de Lavalette, duc d’Epernon qui fut comblé d’honneurs et de richesses par le Roi Henri III, dont il était le « favori », puis par Henri IV auprès duquel il se trouvait lorsque celui-ci, dans son carrosse, fut assassiné par Ravaillac…

Louis Félix possédait entre autres, le château de Caumont et ses dépendances et Paule d’Astarac lui apporta celles de Devèze, Pouy, Lalanne, Villemur, Ariès…

Ils n’eurent pas d’enfants et c’est la soeur de Louis Félix, Gabrielle Eléonore de Lavalette qui hérita de l’ensemble…

Veuve de Gaspard de Fieubet, premier président du Parlement de Toulouse, et déjà âgée, elle fit son testament en 1705 et légua Devèze et ses dépendances à ses filleuls Gabrielle et Pierre Jean François de Génibrouse, étant spécifié que, jusqu’à leur majorité (à l’époque la majorité était fixée à 25 ans !) c’est leur mère, Marguerite de Percin Montgaillard qui en aurait la jouissance.

Après la mort en 1708 de Gabrielle de Lavalette et d’après les archives que l’on possède, les Génibrouse ayant délaissé leurs terres de St-Amans-Valtoret dans le Tarn, résidèrent au château de Caumont dont avait hérité Alexandre de Percin, frère ainé de Marguerite de Percin, car à cette époque, le château de Devèze n’était guère confortable et n’était habité qu’épisodiquement.

En 1760, Pierre Jean François de Génibrouse (qui était né en 1695) se maria à Bize, dans la vallée de Neste avec Anne Alexandrine de Mun de Sarlabous. Ils s’installèrent à Devèze et eurent trois fils,- dont deux moururent en bas âge :

  • Jacques Alexandre naquit à Devèze, le 30 septembre 1761, mourut à l’age de deux ans, le 24 octobre 1763, et fut inhumé dans l’église.
  • Jean Louis Gabriel naquit, le 8 février 1763, mourut le 17 novembre 1775 et fut inhumé dans l’église.
  • Seul survécut Jean Louis Marie, né le 9 juillet 1769, né lui aussi au château de Devèze et dont nous avons retracé l’existence par ailleurs…

Malgré la vente aux enchères des biens d’émigrés, en 1794, Jean Louis Marie de Génibrouse conserva, jusqu’à son décès, en 1853, deux métairies représentant au total 100 hectares à Villemur et à Devèze (Gloupehum).

Ainsi la seigneurie de Devèze appartint successivement aux Montesquiou, aux Astarac-Fontrailles, aux Nogaret de Lavalette, et enfin aux Génibrouse Castelpers, avant d’être dispersée durant la révolution de 1789…

30/06/1321

Raimond Guillem de Bésigues,habitant de Nonas près Lalanne-Arqué, fait vente à Centule de Devèze, damoiseau, co-seigneur de Devèze, de tous ces casais et casalagie qui sont aux appartenances et juridiction de Devèze avec ces terres cultes et incultes, hommes, femmes, oblies, censes, agriers, et autres droits et devoirs seigneuriaux dépendants et appartenant au dit casai et casalagie, pour le prix de casalagie.

24/11/1473

Contrat de mariage entre Jean de Montesquiou, baron de Marsac, et Bertrande, fille de Jean, seigneur de Devèze.

01/09/1514

Dénombrement effectué par Messire Bernard de Devèze.

27/06/1523

Donation de la haute justice de Labarthe faite au seigneur de Devèze pour sa vie seulement, par Gaston de Foix et Marthe d’Astarac, mariés, Comte et Comtesse de Foix et d’Astarac, et prise de possession d’icelle.

1524

Contrat de vente des fiefs et carrelage de Villemur faite par noble Roger de Sales en faveur de noble François de Devèze (acte retenu chez François Lansin, notaire de Monléon).

03/02/1527

Antoine de Devèze, seigneur de Marssac reçoit quittance d’une somme 4000 livres faite par dame Louise de Lion, dame de Lavedan pour le prix de la place et château de Montossé et des droits et péages y appartenant.(acte retenu chez Jean de Mondet, notaire de Marssac).

05/06/1542

Contrat de mariage entre Bernard de Montesquiou et de Devèze, baron de Marsac et Hélène, fille de Mainfroy de Voisin, co-vicomte de Lautrec.

01/07/1545

Arrêt de la cour du Parlement de Toulouse par lequel noble Arnaud de Devèze est ressaisi des biens, rentes, fiefs, oblies, granage et toutes autres droits, qu’il avait vendu à Pierre Dagut, marchand, en vallée d’Aure, durant sa minorité par contrat du 13/02/1503.

1545

Reconnaissance de fiefs dans la vallée d’Aure par Bernard de Devèze (retenu chez Molas, notaire de Lectoure).

07/08/1551

Bernard de Devèze.

01/09/1554

Dénombrement effectué par Messire Bernard de Devèze, chevalier devant le sénéchal d’Armagnac ; les dits biens dénombrés comme nobles étant sujets aux ban et arrière-ban, avec, ceux possédés par les seigneurs de Termes, Betbèze, Lalanne, et tenus de faire un archer pour le service de sa Majesté.

1558

Dénombrement effectué par Hélène de Voisin, dame de Marssac, veuve de Messire Bernard de Devèze.

03/10/1581

Contrat de mariage entre Jean de Montesquiou et Eléonore de Lauzières fille de Jean de Lauzières, baron de Thémines.

13/02/1592

Inventaire fait à la requête de dame Eléonore de Lauzières (sans doute à la suite du décès de son mari, Jean de Montesquiou).

11/01/1596

Contrat de mariage entre Benjamin d’Astarac, baron de Fontrailles et Marguerite de Montesquiou, dame de Devèze et de La Barthe.

30/04/1606

Bail consenti par Messire Benjamin d’Astarac, vicomte de Fontarailles et Dame Marguerite de Montesquiou à Arnaud et Jean Dutrey, intervenant pour les habitants du Pouy. (retenu chez Brocqua notaire et retranscrit par Perez, notaire à Devèze le 17/12/1669).

10/11/1611

Sommation faite par Messire Benjamin de Marestaing, seigneur de
Fonterailles (acte retenu chez Villemur, notaire à Monferran) . Benjamin, baron de Marestaing et de Fontrailles, seigneur de Courençon, sénéchal d’Armagnac serait décédé le 23/03/1623.

03/06/1612

Reconnaissance et serment de fidélité faits au Roy par les consuls de
Lalanne qui déclarent que la justice moyenne et basse et l’entière directe appartient à Messire Benjamin d’Astarac de Fontrailles.

02/08/1624

Reconnaissance des Droits Seigneuriaux de Marguerite de Montesquiou Devèze par les consuls de Devèze (extrait du 2 octobre 1659).

02/11/1633

Hommage rendu pour la terre et seigneurie de Devèze,consistant en toute justice, moyenne et basse, droit de directe, fiefs, lods, ventes avec rentes d’avoine et volaille.

20/01/1640

Contrat de mariage entre Monsieur d’Espenan et Dame Paule d’Astarac.

22/08/1657

Testament de Marguerite de Montesquiou Devèze (retenu par Villemur
notaire de Monferran).

20/05/1663

Hommage rendu par dame de Montesquiou Devèze auprès du juge mage de Lectoure.

14/07/1664

Contrat d’engagement pour la terre du Pouy, Lalane, Saraquigne et ses dépendances fait par Mde de Fonterailles à Mr de Gensac (retenu par Pierre Danisan, notaire de la ville de St-Blancard).

29/10/1667

Contrat de mariage d’entre Mr le Marquis de Rochechouart et Mademoiselle d’Espenan (retenu par Lagnès, notaire de Marsac).

18/04/1672

Contrat de mariage entre Louis Félix de Nogaret de la Valette, marquis du dit lieu, baron de Caumont, gouverneur de Puymirol et Dame Paule d’Astarac Fonterailles, dame d’Espénan et autres places (retenu par Villemur notaire de Monferran).

26/02/1678

Testament de Madame de Lavalette (retenu par Villemur notaire de
Monferran).

24/01/1681

Contrat d’Afferme des terres de Devèze consenti par Messire Louis Félix de Nogaret, marquis de Lavalette, seigneur du dit lieu, Comte de Caumont, mestre de camp et brigadier général de cavalerie des armées du Roy.

19/10/1686

Procuration faite par Mr Félix de Nogaret pour rendre l’hommage.

15/11/1686

Requête auprès de la chambre de Pau afin d’obtenir un délai pour rendre l’hommage, par Louis Félix de Nogaret, d’Espenon, Marquis de Lavalette, Comte de Caumont.

29/10/1689

Contrat de mariage entre Bernard de Génibrouse, vicomte de St-Amans Valtoret, baron de Lédergues, et autres places, habitant en sa terre de St-Amans, et Demoiselle Marguerite de Percin Montgaillard (acte retenu chez Thomas, notaire de Moyrax en Bruillois, diocèse de Condom).

08/01/1695

Naissance à St-Amans Valtoret Ville Mage (81) de Pierre Jean François de Génibrouse fils de Bernard de Génibrouse et de Marguerite de Percin de Montgaillard.

15/01/1695

Baptême de Pierre Jean François de Génibrouse à St-Amans Valtoret ; le parrain est Messire Jacques de Génibrouse, son grand-père ; la marraine est noble dame Gabrielle de Lavalette, veuve de Gaspard de Fieubet, premier Président du Parlement de Toulouse.

02/07/1695

Transaction passée par Mme la Première Présidente de Fieubet (Gabrielle Eléonore de Lavalette , petite fille du Duc d’Epernon) et Monsieur le Marquis de Rochechouart (retenue par Condamine notaire de Toulouse).

08/06/1705

Testament de Gabrielle Eléonore de Lavalette, veuve de Messire Gaspard de Fieubet qui lègue ses biens de Devèze à ses filleuls, Gabrielle et Pierre  Jean François de Génibrouse, Comte de Castelpers, pour en jouir à l’age de  <25ans, la jouissance jusqu’à cet âge, ayant été léguée à la Dame Marguerite de Percin Montgaillard, Comtesse de St-Amans, sa mère (ce testament a été retenu et ouvert par Forest, notaire place Saint Scarbe à Toulouse).

02/12/1708

Décès à Toulouse, de Gabrielle Eléonore de Lavalette, veuve de Gaspard de Fieubet.

03/03/1747

Décès au château de Caumont, de Marguerite de Percin Montgaillard, veuve de Bernard de Génibrouse (elle avait fait son testament, le 9 Août 1739, déposé chez Daliés, notaire à Monferran-Cogotois.

17/03/1760

Contrat de Mariage entre Pierre Jean François de Génibrouse, Comte de Castelpers et Arme Alexandrine de Mun de Sarlabous, au château de Bize (65 )- lui a 65 ans et elle, 32 ans…

09/07/1769

Naissance à Devèze, de Jean Louis Marie de Génibrouse.

16/01/1773

Décès à Devèze, de Pierre Jean François de Génibrouse, Comte de Castelpers ; inhumé dans l’église le 17 janvier.

17/05/1792

Décès à Devèze d’Anne Alexandrine de Mun de Sarlabous, veuve de Pierre Jean François de Génibrouse :elle fut inhumée le 18 mai dans le cimetière de Devèze (à l’entrée du cimetière).

12/10/1802

Mariage à Montbardon de Louis Jean Marie de Génibrouse, Comte de Castelpers, avec Marie Arme de Ségla.

20/12/1853

Décès au château de Montbardon de L.J.M. de Génibrouse . Il repose à côté de son épouse, au milieu d’un bouquet d’arbres dans le carré familial, au centre du petit cimetière de Montbardon situé face à l’église, où l’auteur de ces lignes ne manque jamais d’aller se recueillir lors de ses visites sur la terre de ses ancêtres…

Mairie de Devèze

Secrétaire de mairie

Véronique SOLLE

Adresse

Mairie de Devèze
2 rue du village
65230 Devèze
FRANCE

Tel: +33.562398255

E-mail: mairie@deveze.fr

Horaires

Mardi: 14h-18h

Météo

mai 28, 2020 - jeu.
Deveze, FR
24°C
ciel dégagé
ciel dégagé
1 m/s
40%
769.57 mmHg

Événements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

Les nouveautés à Devèze