
Publié en 2015
Nous voilà à un tournant majeur pour notre communauté de communes. La loi « Notre » (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) fixe les nouvelles règles de fonctionnement .
Chacun a pu suivre le déroulement des évènements au travers des journaux. Il me semble toutefois nécessaire d’apporter quelques précisions, ainsi chacun pourra mieux juger.
Tout d’abord quelques chiffres.
- 5000 habitants, c’est le seuil minimal de population imposé à la nouvelle communauté de communes.
- 50 communes composeront la nouvelle communauté de communes pour une population 6 872 habitants.
- 68 déléguési représenteront nos communes.
Depuis le 29 janvier 2016 Madame la préfète des Hautes Pyrénées a validé la nouvelle organisation au vu des délibérations prises par l’ensemble des communes.
Le 1er Avril 2016 la préfecture a fait paraitre l’arrêté du nouveau périmètre.
Pour information notre conseil municipal a voté contre ce projet de fusion faisant valoir le manque d’information et de communication. Nous vous invitons à consulter la délibération visible sur le panneau d’affichage.
Maintenant abordons le problème crucial : les compétences.
La nouvelle communauté issue de la fusion devra reprendre l’ensemble des compétences obligatoires préexistantes et le nombre minimum de compétences optionnelles correspondant à sa catégorie.
Les principales difficultés porteront semble-t-il :
- Sur les ordures ménagères avec d’un côté le Sivom de Clarac et de l’autre le Smectom 65. Le service est plus cher sur les hautes Pyrénées. Pourrat on conserver les 2 Syndicats ?
- Sur le fonctionnement des écoles.
- Sur le fonctionnement des 2 cinémas.
- Sur le personnel administratif avec deux principes de fonctionnements différents.
- Sur la régie de transport scolaire.
- Sur la voirie gérée par chaque commune coté Magnoac et gérée par la communauté de commune coté Trie.
Comme vous pouvez le constater ce « mariage forcé » ne s’annonce pas des plus simples.
L’année 2016 sera consacrée à travailler un projet commun. Pour cela il a été décidé de se faire appel à un bureau d’étude (KPMG) qui nous proposera plusieurs simulations et ce en toute impartialité. Ainsi au 31 Juin nous aurons la présentation de ce travail. Les deux communautés décideront à partir de cet outil de travail.