Fondée à la fin du XIIIe siècle, la bastide de Marciac, au coeur de la Gascogne, est réputée pour son festival, Jazz in Marciac, qui se déroule chaque année, depuis 1978, la première quinzaine du mois d’août. De renommée internationale, cet événement festif et convivial a accueilli de prestigieux artistes, tels que Ray Charles, Dizzy Gillespie, Bill Coleman, Michel Petrucciani, Oscar Peterson, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves ou encore Wynton Marsalis.
L’espace scénographique Les Territoires du Jazz, installé dans l’ancien couvent des Augustins, face à la charmante place du Chevalier d’Antras, est un lieu original dédié à l’univers du swing et à l’histoire du jazz, de ses origines jusqu’à nos jours. Un incontournable pour tout mélomane et amateur de rythmes swing !
La découverte de Marciac se poursuit avec la grande place centrale à couverts – l’une des plus vastes du Sud-Ouest ! – et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption du XIVe siècle.
À la sortie de la ville, un lac de 30 hectares, agrémenté d’une base de loisirs, attend les amateurs d’activités de plein air. Pêche à la carpe, balade en pédalo ou en bateau électrique, tour en planche à voile, baignade en piscine ludique, ou encore promenade autour du plan d’eau, sont autant de loisirs proposés sur place.